Mon billet d'humeur et mon vrai avis sur le bac pro sn
L'ojectif du site www.bac-pro-sn.fr est d'informer au plus juste les élèves qui se dirigent vers le lycée. Niveau recrutement, j'ai beaucoup plus de demandes que de places offertes, donc je cherche pas à remplir mes classes !!
Après 20 ans a être un serviteur fidèle de l'éducation nationale, avec l'age et toutefois la sagesse, je me lache un peu -= ici =- sur ce bas de page de mon site personnel. Pas que je veuille dévaloriser tel ou tel choix, telle ou telle filière.
TOUTES LES FILIERES GENERALES, TECHNOLOGIQUES et PROFESSIONNELLES ont des objectifs différents et des contenus louables. Par contre la question est plutot la bonne orientation des jeunes vers la filière qui leur correspondra..
L'objectif est donc de vous donner mon conseil d'orientation personnel. Cela n'est qu'un avis personnel mais si cela peut vous informer... :
En 20 ans j'ai fait beaucoup de filière et de niveau de classes (Lycée principalement mais aussi collège en techno):
- J'ai commencé par les "S" : le bac S TI , devenu S-SI ;
- Puis les élèves de bac techno. : bac STI GE devenu Bac STI2D-SIN.
Depuis la dernière réforme, je ne retrouve plus assez de contenus techniques à ce nouveau bac : le bac sti2d-sin . Peut-être ai-je mal compris le sens de la réforme. Il a été vidé de contenus techniques pour des concepts généralistes, sur l'environnement par exemple. C'est bien... mais il n'y a plus de finalité opérationnelle. Et du coup il ressemble trop à s'y méprendre au bac S. On y découvre certes pleins de choses, on y aborde même un "trop plein de choses".
Ne Faut-il pas plutot choisir d'aller en S-SI ou alors en bac pro sn pour ceux qui veulent faire de l'informatique et étudier des nouvelles technologies de communications numériques ?
On peut se poser la question !
La raison d'etre du bac sti2d devrait être normalement : avoir une vrai différence de niveau d'élèves pour conduirent normalement à des finalités d'études différentes:
- Le Bac S : ecoles d'ingénieur, classe préparatoire aux grandes écoles.
- Le bac STI2D plutôt en BTS ou DUT.
Dans les faits, les niveaux sont assez homogènes par la pression des parents ( "mon fils ira en S" ). Je leur jette pas la pierre au contraire.
Et l'équilibre entre bac s-si et sti2d n'est plus respecté.
Depuis la volonté de l'éducation nationnale d'avoir un maximum d'élèves de bac pro qui continuent aprés le bac. C'EST UNE TRES BONNE CHOSE !
La question de l'interet d'ALLER EN BAC PRO se pose réellement.
D'autant plus que dans le domaine de l'informatique : le niveau de qualification requis est élevé par la complexité des solutions techniques déployées dans les infrastructures réseaux... Et qu'il est necessaire d'avoir une vraie pratique et une vraie connaissance des outils. ".
Et qu'il faut continuer après son bac pro
L'ENEPS qui permet à un bac pro d'aller préparer un DUT : encore une bonne initiative !
L'attrait pour l'alternance aussi;
je trouve que l'on ne devrait pas considérer le bac pro comme je l'entends parfois : de "petit" bac.
Je suis aussi adminstrateur réseau et systèmes depuis de longues années; j'ai pu me confronter aux problématiques de l'informatique et de ses utilisateurs. Et je me reconnais parfaitement dans les qualités et atouts pour être un bon informaticien. Ceci conforté par l'avis que j'ai pu me forger des rencontres avec les tuteurs de stage en entreprise du domaine informatique.
Aussi, c'est pour cela que je me suis dirigé vers l'enseignement professionnel en lycée. Concrétement pour pouvoir offrir un vrai niveau de compétences reconnues par les entreprises.
Il n'y a rien de déméritant d'aller en bac pro ( profs et élèves ) y compris du point de vue des élèves qu'on y accueillent, parfois cabossés par leur parcours scolaire antérieur. Je suis content de pouvoir voir la progression de ces dits élèves et leur poursuites d'études aprés leur bac pro et leur pleine réussite future. Pour preuve : leur témoignage et avis sur le bac pro de mes anciens élèves.
Voila je vous laisse le découvrir, mais parents qui lisez ce billet et qui vous poser la question de la meilleure orientation en informatique. Si votre fiston veut faire de l'informatique : laisser le choisir cette formation en lycée professionnel...
C'est l'assurance pour lui de devenir à terme à minima un diplomé bac+2 ou bac +3 : BTS SIO SISR / SLAM, BTS SN IR, DUT Informatique DUT R&T, LICENCE PRO
Et en plus avec un bagage de vrais connaissances et une réelle expérience professionnelle a mettre sur le CV. Ce qui garantit à l'arrivée, du travail et un épanouissement personnel dans son métier.
Cordialement vôtre
Sébastien BERNARD.
Convaincu que :
- on peut orienter correctement les jeunes !
- On a plus de mérite à être un excellent élève issu d'un bac pro, plutot qu'un moyen élève en bac techno ou avoir échouer au bac S ou (bon bac techno / moyen bac S)
|