Le site du département
 [ Espace élèves ] [ Espace parents ] [ Nous contacter ] [ Plan du site ] [ accueil ] 
 
 Accès direct
 

Rubrique T.P.E

Ressources pédagogiques

Planning de progression, cahier de texte.



 En vedette
 

Electron : Le site de la filière Génie électronique

Espace TPE sur le site du CNDP

Le site TPE de la future station météo du lycée Guillaume Apollinaire.

 

 

 
Avenant à la charte de vie commune
"Utilisation du matériel informatique"


Ce document à pour objectif de donner des informations sur :
- Le mode d'emploi d'utilisation du matériel informatique.

- Les règles d'utilisation du matériel et du réseau informatique.


I/ Mode d’emploi :

Démarrage de l’ordinateur :
Pour démarrer une session de travail il faut appuyer simultanément sur les trois touches « Ctrl » + « Alt » + « Suppr » lorsque l’ordinateur vous propose la fenêtre suivante :



Dans la fenêtre qui apparaît ensuite, vous devez entrer :

En nom d’utilisateur :
Votre nom (8 lettres max.) + votre prénom (3caractères max.)

En mot de passe
:-> La première fois : votre date de naissance (zéros non significatifs omis)
-> Les fois suivantes : le mot de passe que vous aurrez changé la première fois (en respectant les majuscules/minuscules).
Et valider par le bouton « OK ».

Pour en savoir plus

Remarques :
1) N’utilisez pas comme mot de passe votre prénom par exemple ou votre date de naissance, un utilisateur (élève) mal intentionné peut accéder à votre compte et à vos fichiers personnels facilement. Ne communiquez pas votre mot de passe ( même au prof ! )
2) Ne perdez pas votre mot de passe, vous êtes le seul à pouvoir le connaître. Seul l’administrateur peut éventuellement le changer (ou vous forcer à le faire changer à la prochaine connexion)
3) Quand vous avez fini de travailler, fermez votre session de travail (même si vous n’éteigniez pas l’ordinateur)

Arrêt de l’ordinateur :
Pensez à fermer votre session de travail à la fin du cours en procédant comme suit : Bouton : « Démarrer  » en bas de l’écran (bureau) Puis option « Arrêter… » Puis cliquer sur le choix : « Fermer la session en cours » et valider.
Pour arrêter l’ordinateur, choisir l’option « Arrêter » au lieu de « Fermer la session en cours » N’éteignez jamais « ELECTRIQUEMENT » l’ordinateur avant que celui ci vous le propose !

II/ Règles d'utilisation:


Utilisation des logiciels :
Pour lancer le logiciel que vous souhaitez utiliser, cliquez sur le bouton « Démarrer  » en bas de l’écran (bureau) puis choisissez le dans la liste qui apparaît.
Remarque : Pensez à enregistrer vos travaux dans votre répertoire personnel ( voir ci-dessous ) avant de quitter un logiciel ( bien évidemment que si vous souhaitez réutiliser votre travail – dans tout les cas une sauvegarde ne coûte rien et vous permettra d‘éviter de perdre beaucoup de temps.)

Sauvegarde de vos travaux

Vous pouvez sauvegarder vos travaux :
- Pour votre usage personnel dans votre répertoire personnel lecteur "P:"
- Pour diffusion vers votre professeur ou vers la classe dans le lecteur "G:"

1) Répertoire personnel :
Vous disposez d’un répertoire personnel dans lequel vous pouvez y enregistrer vos travaux. Il est personnel, vous êtes le seul à pouvoir y accéder. Ce répertoire personnel est accessible depuis votre station de travail sous le nom de lecteur « P: »
Remarque importante : N’enregistrez pas vos travaux sur le disque dur de votre machine de travail ( soit le lecteur « C: ») car :
-> Votre travail risque fort d’être effacé et donc perdu !
-> Si vous ne travaillez plus sur la même machine la fois suivante vous ne pourrez pas récupérer votre travail.

2) Répertoire commun :
Si vous souhaitez partager vos travaux utilisez le répertoire qui est commun à tout les utilisateurs : soit le lecteur « G: »

Impression de documents :

Vous pouvez à tout moment (et sans perturber le déroulement de la séance) imprimer sur l’imprimante réseau HP Deskjet 2550CM en choisissant l’option « imprimer » dans le menu « fichier » de votre logiciel. N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur.

L’équipe pédagogique SI–SA - Septembre 2000

Toute utilisation de logiciels ou de supports informatiques (disquettes, CD-ROM, e.t.c. ) « autres » que ceux indiqués par le professeur est FORMELLEMENT INTERDITE.

Les sanctions seront LOURDES et IMMÉDIATES

(En cas de doute s’abstenir !!!)

 



© Copyright 2000 - dptsi.fr.st

 

 

 

 

 

 

 

 
 Lycée Guillaume  Apollinaire  THIAIS