Ce document à pour objectif de donner des informations sur :
- Le mode d'emploi d'utilisation du matériel informatique.
- Les règles d'utilisation du matériel et du réseau
informatique.
I/ Mode d’emploi :
Démarrage
de l’ordinateur :
Pour démarrer une session de travail il faut appuyer simultanément
sur les trois touches « Ctrl » + « Alt » + « Suppr » lorsque l’ordinateur
vous propose la fenêtre suivante :

Dans la fenêtre qui apparaît ensuite, vous devez entrer :
En nom d’utilisateur :
Votre nom (8 lettres max.) + votre prénom (3caractères
max.)
En mot de passe
:-> La première fois : votre date de naissance (zéros non
significatifs omis)
-> Les fois suivantes : le mot de passe que vous aurrez changé
la première fois (en respectant les majuscules/minuscules).
Et valider par le bouton « OK ».
Pour en savoir plus
Remarques :
1) N’utilisez pas comme mot de passe votre prénom par exemple
ou votre date de naissance, un utilisateur (élève) mal intentionné
peut accéder à votre compte et à vos fichiers personnels facilement.
Ne communiquez pas votre mot de passe ( même au prof ! )
2) Ne perdez pas votre mot de passe, vous êtes le seul à pouvoir
le connaître. Seul l’administrateur peut éventuellement le changer
(ou vous forcer à le faire changer à la prochaine connexion)
3) Quand vous avez fini de travailler, fermez votre session de
travail (même si vous n’éteigniez pas l’ordinateur)
Arrêt de l’ordinateur :
Pensez à fermer votre session de travail à la fin du cours en
procédant comme suit : Bouton : « Démarrer » en bas de l’écran
(bureau) Puis option « Arrêter… » Puis cliquer sur le choix :
« Fermer la session en cours » et valider.
Pour arrêter l’ordinateur, choisir l’option « Arrêter » au lieu
de « Fermer la session en cours » N’éteignez jamais « ELECTRIQUEMENT »
l’ordinateur avant que celui ci vous le propose !
II/ Règles d'utilisation:
Utilisation des logiciels :
Pour lancer le logiciel que vous souhaitez utiliser, cliquez
sur le bouton « Démarrer » en bas de l’écran (bureau) puis choisissez
le dans la liste qui apparaît.
Remarque : Pensez à enregistrer vos travaux dans votre répertoire
personnel ( voir ci-dessous ) avant de quitter un logiciel ( bien
évidemment que si vous souhaitez réutiliser votre travail – dans
tout les cas une sauvegarde ne coûte rien et vous permettra d‘éviter
de perdre beaucoup de temps.)
Sauvegarde de vos travaux
Vous pouvez sauvegarder vos travaux :
- Pour votre usage personnel dans votre répertoire personnel
lecteur "P:"
- Pour diffusion vers votre professeur ou vers la classe dans
le lecteur "G:"
1) Répertoire personnel :
Vous disposez d’un répertoire personnel dans lequel vous pouvez
y enregistrer vos travaux. Il est personnel, vous êtes le seul
à pouvoir y accéder. Ce répertoire personnel est accessible
depuis votre station de travail sous le nom de lecteur « P: »
Remarque importante : N’enregistrez pas
vos travaux sur le disque dur de votre machine de travail ( soit
le lecteur « C: ») car :
-> Votre travail risque fort d’être effacé et donc perdu !
-> Si vous ne travaillez plus sur la même machine la fois suivante
vous ne pourrez pas récupérer votre travail.
2) Répertoire commun : Si vous souhaitez partager vos travaux
utilisez le répertoire qui est commun à tout les utilisateurs
: soit le lecteur « G: »
Impression de documents :
Vous
pouvez à tout moment (et sans perturber le déroulement de la séance)
imprimer sur l’imprimante réseau HP Deskjet 2550CM en choisissant
l’option « imprimer » dans le menu « fichier » de votre logiciel.
N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur.
L’équipe pédagogique SI–SA - Septembre 2000
Toute
utilisation de logiciels ou de supports informatiques (disquettes,
CD-ROM, e.t.c. ) « autres » que ceux indiqués par le professeur
est FORMELLEMENT INTERDITE.
Les sanctions seront LOURDES et IMMÉDIATES
(En cas de doute s’abstenir !!!)
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