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Les 40 compétences terminales que doivent acquérir les élèves de la formation scientifique S.I.

> Information :

Ce document a été élaboré par les enseignants du département pour organiser la formation.
Il est mis à disposition des élèves pour que ceux-ci puissent en prendre connaissance afin de mieux cerner quelles sont les compétences scientifiques à acquérir dans chaque discipline
( Génie Mécanqiue - Génie Electrique ).

A noter : Une compétence terminale est un savoir ou savoir faire à acquérir d'içi la fin de la formation.

> Les compétences terminales en Section S - Matière «Technologie Industrielle » - 8 heures

 

A1 - Enoncé du besoin : Analyse Fonctionnelle.
1. IDENTIFIER les données du Cahier des Charges  Fonctionnel.
2. UTILISER les méthodes. JUSTIFIER des choix.

A2 - Spécification du produit : Avant-Projet.
3. UTILISER les méthodes de schématisation.
4. IDENTIFIER les types de liaisons et ASSOCIER  des modèles.
5. IDENTIFIER les constituants et PRECISER les  paramètres caractéristiques.
6. RECHERCHER des solutions, CHOISIR la mieux adaptée, PRODUIRE le dessin d'avant-projet.

A3 - Définition graphique du projet.
7. DETERMINER les composants, PRODUIRE le dessin d'ensemble avec nomenclature.

A 4 - Calculs des grandeurs physiques.
8. ANALYSER le problème, ASSOCIER un modèle en formulant des hypothèses.
9. PRODUIRE la note de calculs de vérification.

A 5 - Qualité des produits.
10. IDENTIFIER les composantes de la qualité.
11. UTILISER les méthodes et outils d'évaluation.

A 6 - Valeur et coût d'une fonction.
12. PROPOSER une optimisation.

B1 - Analyse Fonctionnelle d'une PO mécanique.
13. CONDUIRE l'analyse, ASSOCIER des modèles.
14. ANALYSER les fonctions, IDENTIFIER les surfaces, JUSTIFIER les spécifications.

B2 - Procédés d'élaboration des pièces mécaniques.
15. ANALYSER le procédé, JUSTIFIER le matériau.  VERIFIER le respect des règles.
16. CONDUIRE une étude comparative de procédés.

B3 - Définition d'une pièce: dessin de produit fini.
17. PRODUIRE le dessin de définition pour une pièce simple, matériau et procédé imposés.

C1 - Industrialisation des produits.
18. IDENTIFIER les facteurs de compétitivité.
19. ANALYSER les conditions  de réalisation.


D1 - Etude Fonctionnelle des systèmes de Tt de l'info.
1. DISTINGUER et JUSTIFIER les fonctions.

D2 - Structure matérielle des systèmes de Tt de l'info.
2. ANALYSER l'organisation fonctionnelle, IDENTIFIER les structures, PRECISER leur fonc tion d'usage.

D3 - Représentation et Traitement des données.
3. IDENTIFIER les modes de traitement des flux.
4. DECRIRE les méthodes de traitement.

D4 - Structure logicielle des systèmes de Tt de l'info.
5. INTERPRETER un programme en assembleur.
6. UTILISER un logiciel d'assemblage.
7. PRODUIRE un programme de commande API.

D5 - Notions sur les asservissements.
8. DECRIRE l'organisation fonctionnelle, IDENTIFIER les fonctions de rétroaction.
9. MESURER l'influence du gain sur les paramètres  caractéristiques.

D6 - Automatismes Industriels.
10. ANALYSER et INTERPRETER les GRAFCET,
11. PRODUIRE un GRAFCET et l'IMPLANTER.

E1 - Représentation Fonctionnelle des systèmes Tech.
12. INTERPRETER le schéma structurel,
13. IDENTIFIER les structures, PRECISER les fonc tions.
14. PRODUIRE une modification partielle du schéma

E2 - Conversions de grandeurs.
15. IDENTIFIER les capteurs, CONDUIRE une étude fonctionnelle pour chacun d'eux.
16. CHOISIR les capteurs adaptés.

E3 - Traitement des signaux.
17. IDENTIFIER les fonctions et la nature des si gnaux.
18. EVALUER, par des mesures, les performances.

E4 - Conversions des données.
19. DECRIRE l'organisation, CHOISIR un converti seur.  VERIFIER par mesurage.

E5 - Distribution et  Conversion d'énergie électrique20. JUSTIFIER une décomposition, PRECISER les  solutions retenues, IDENTIFIER les actionneurs,  UTILISER les règles de branchement.
21. EVALUER les performances électriques.

L'équipe Pédagogique - Septembre 99.



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