Objectif du CAP : exercer un métier déterminé en tant qu'ouvrier ou employé
qualifié. Entrer en CAP implique donc de se rôder à des techniques pointues. Ce
diplôme est souvent un minimum exigé par les employeurs. Le CAP se prépare en lycée
professionnel en deux ans après la troisième, et surtout par la voie de l'apprentissage.
La formation en lycée professionnel associe enseignement général et formation
professionnelle théorique et pratique. L'acquisition des techniques professionnelles
occupe plus de la moitié de l'emploi du temps (12 à 17 heures par semaine selon les
CAP). L'enseignement se déroule sous forme de cours, de travaux en ateliers, de travaux
pratiques.
Pour compléter ce "bagage", la préparation au CAP peut prévoir des périodes
de formation en entreprise de 12 semaines. Mais le "tout technique" ne doit pas
faire oublier les matières générales : maths, français, histoire-géographie,
sciences physiques, une langue vivante, vie sociale et professionnelle, sport.
L'obtention du CAP combine souvent des épreuves terminales et des contrôles en cours de
formation. Pour être déclaré admis, l'élève doit avoir obtenu la moyenne aux
épreuves générales et la moyenne aux épreuves pratiques. Le titulaire du CAP s'engage
souvent dans la vie active. Une autre alternative consiste à obtenir une mention
complémentaire (MC) ou une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Plus
difficile, il est également possible de rejoindre une première d'adaptation pour
préparer un bac STI, ou de rejoindre une première professionnelle pour préporer un bac
professionnel. parcours
Il existe trois CAP liés à l'électronique :
Ce diplôme permet d'intervenir sur différents types de matériels : machines à
écrire électriques, photocopieurs, systèmes de traitement de textes et de graphisme,
systèmes monétiques.
Le titulaire de ce CAP installe et met en service ces matériels, apporte conseil et
assistance aux utilisateurs, effectue les opérations d'entretien systématique.
En cas de panne, il procède à une série de tests, localise et diagnostique le
dysfonctionnement, remet l'appareil en conformité : remplacement et connexion des
cartes électroniques ; réglages, étanchéité et nettoyage des circuits
pneumatiques et hydrauliques ; réparation ou remplacement d'éléments électriques
ou mécaniques.
L'aspect commercial de son activité inclut la mise à jour du fichier client et des
tarifs, la gestion des approvisionnements, l'organisation du poste de travail.
L'enseignement dispensé porte sur la structure des équipements (lecture de plans et
schémas...), les matériels (clavier, écran, mémoires, unité centrale...), les
composants et les circuits. parcours
Ce CAP prépare à des emplois de monteurs-câbleurs, qui mettent en oeuvre les activités suivantes :
Le titulaire de ce CAP réalise, entretient et modifie les installations de télécommunications des entreprises et des administrations. Ces installations regroupent autour d'un autocommutateur les téléphones, télécopies, Minitels, répondeurs... Les compétences de cet ouvrier qualifié lui permettent d'exercer les activités suivantes :
Ce CAP permet l'accès au Brevet Professionnel Installation en télécommunication. Ce BP se prépare par la voie de la formation continue ou par l'apprentissage, après cinq ans d'expérience professionnelle ou deux ans pour les titulaires d'un CAP ou d'un BEP. parcours
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier capable d'assurer l'installation, la maintenance et la réparation des équipements électriques et électroniques embarques sur les véhicules. Il intervient sur les circuits d'allumage, les systèmes d'injection, la climatisation, les systèmes de freinage, les équipements frigorifiques... Il peut exercer ces activités dans le domaine des voitures particulières, des poids lourds, des engins de travaux publics, des matériels agricoles ainsi que dans le domaine de la navigation maritime ou fluviale. parcours
Par rapport au CAP, le BEP dispense une formation plus générale, plus polyvalente
dans un domaine, et non plus dans un métier donné. Surtout, il est devenu un tremplin
pour une poursuite d'études. Les statistiques le confirment : 37 % des élèves
diplômés de BEP s'engagent en bac professionnel et 18 % rejoigne un bac technologique.
L'enseignement technologique et professionnel a une place de choix dans les cours
hebdomadaires. Une partie de ces enseignements est commune à plusieurs BEP, ainsi
l'initiation à la programmation des robots, la sensibilisation à la s"curité des
machines... L'organisation des BEP prévoit parfois des périodes de formation en
entreprise (de l'ordre de huit semaines). parcours
BEP : Enseignements obligatoires | seconde | terminale | coefficient |
---|---|---|---|
français histoire-géographie |
4 h | 3 h | 4 1 |
langue vivante | 2 h | 2 h | 2 |
mathématiques-sciences physiques | 4 h | 4 h | 4 |
vie sociale et professionnelle | 1 h | 1 h | 1 |
éducation esthétique | 1 h | 1 h | - |
éducation physique et sportive | 2 h | 2 h | 1 |
enseignement technique et professionnel | 17 h | 19 h | 9 |
modules d'approfondissement | 3 h | 3 h | - |
Il existe trois BEP liés à l'électronique :
Le BEP électronique prépare essentiellement à la poursuite d'étude :
baccalauréat professionnel (MAVELEC, MRBT) ou baccalauréat STI (génie électronique).
Toutefois, en entreprise, le titulaire de ce diplôme peut réaliser et réparer des
cartes de circuits imprimés et effectuer des contrôles simples de fabrication.
La formation reçue donne une bonne connaissance de base des systèmes électroniques
(fonctions, structures...). Elle met l'accent sur l'enseignement des mathématiques et de
la physique, ainsi que sur l'organisation du travail (recherche de documents, choix d'une
méthode d'intervention, sélection des outillages...).
Les élèves se familiarisent avec les techniques suivantes :
Cette option spécialise dans l'électronique grand-public : les produits
"audio" (chaînes hi-fi, magnétophones, récepteurs radio...) et les produits
"vidéo" (téléviseurs, magnétoscopes, ordinateurs, consoles de jeux, antennes
de réception hertzienne ou satellite...)
Le titulaire de ce BEP accueille et conseille les clients lors de leurs achats
audiovisuels. Il répond ˆ leurs questions, procède aux démonstrations, conseille
sur la compatibilité du produit et de l'installation en place...
Le vendeur peut éventuellement se faire installateur, bien que ses compétences restes
limitées dans ce domaine ; dans ce cas il met en service le produit et s'assure du
respect des normes en vigeur.
La formation technique porte essentiellement sur la présentation des appareils
audiovisuels (structures mécanique et électrique), et sur la connaissance des
différentes fonctions électroniques des produits (amplification, commutation,
conversion, régulation de vitesse...). Les élèves acquièrent des méthodes de
travail : comment déterminer et préparer les matériels et outillages nécessaires
à une installation, comment faire les demandes d'approvisionnement, planifier les
interventions, utiliser les documentations techniques, effectuer les essais de
sécurité... parcours
Ce diplôme forme des ouvriers qualifiés, destinés à intervenir sur les matériels de régulation des automatismes industriels :
La qualification donnée par ce BEP permet d'exercer les activités suivantes :
Suite à un CAP ou BEP obtenus en deux ans, vous pouvez compléter votre formation ou vous spécialiser en préparant un autre CAP ou BEP, en une année seulement. Ces diplômes vous permettent d'élargir vos compétences dans une spécialité que vous possédez déjà. parcours
Suite à un BEP, vous pouvez compléter votre formation ou vous spécialiser en préparant une mention complémentaire en un an. Ce diplôme valorisera votre formation initiale en lui ajoutant une spécialisation. parcours
Cette mention a pour but de donner une spécialisation en électricité et électronique automobile à des élèves possédant un CAP ou BEP des secteurs automobile, matériel agricole, cycle et motocycle, engin de chantier, électronique ou électrotechnique. Le titulaire de ce diplôme a une connaissance plus spécifique des systèmes électriques et électroniques qui entrent pratiquement dans toutes les fonctions des véhicules. Il intervient en particulier au niveau des fonctions climatisation, carburation, injection... parcours
Cette mention se prépare après un BEP électronique, un CAP électrotechnique ou un
BEP électrotechnique.
Elle forme des professionnels qualifiés capables d'installer différents types de
systèmes de sécurité : intrusion, incendie, alarmes techniques. Ces différents
systèmes regroupent des détecteurs, des capteurs, des capteurs, des dispositifs de
signalisation, reliés à une centrale qui traite et transmet l'information.
Le titulaire de cette mention a compétence pour exercer les activités suivantes :
La formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) se prépare en un an, après un CAP ou un BEP. Elle prend en compte les besoins locaux et régionaux et permet une meilleure adaptation à l'emploi. Elle est le plus souvent sanctionnée par une attestation de formation (exceptionnellement, un certificat ou un brevet). parcours
La Première professionnelle est la première année des deux années de préparation au baccalauréat professionnel. Pour être admis, il faut être candidat, avoir réussi le CAP ou le BEP préparés en deux ans, être motivé par la poursuite d'études, avoir de bons résultats scolaires et obtenu une proposition favorable du conseil de classe. parcours
Le baccalauréat professionnel est destiné à l'entrée dans la vie active. Il forme
des ouvriers hautement qualifiés ou des techniciens bien adaptés aux techniques
nouvelles. C'est un diplôme apprécié par les professionnels car il associe enseignement
général et technologique à des périodes de formation en entreprise : c'est
l'alternance sous statut scolaire, l'une des formes de la formation en alternance.
La formation dure deux ans : classes de première et terminale professionnelles.
La poursuite d'études supérieures après un baccalauréat professionnel est une voie
d'exception réservée à d'excellents élèves. Si vous envisagez une telle poursuite
d'études, il est préférable, après votre BEP, de vous orienter vers un bac STI en
demandant votre admission en première d'adaptation. parcours
Il existe trois baccalauréats professionnels liés à l'électronique :
Le technicien MAVELEC a les compétences requises pour intervenir sur un large éventail de matériels :
Il assure le dépannage chez le client de ces différents produits et effectue, si
nécessaire, leur réparation en atelier. Il procède à l'entretien préventif des
matériels professionnels, ainsi qu'à l'installation de systèmes multimédias
regroupant, par exemple : parabole et décodeur satellite, téléviseur,
magnétoscope, chaîne audio...
L'assistance technique et le conseil à la clientèle deviennent une composante importante
de son activité.
Ce technicien peut travailler dans le service après-vente d'une grande surface
commerciale, dans une entreprise de maintenance spécialisée, chez un installateur
d'équipements courants- faibles.
Le titulaire du bac pro MAVELEC peut préparer la mention complémentaire Technicien des
équipements audiovisuels professionnels. Cette mention a pour objectif de suivre au plus
près les évolutions technologiques du secteur audiovisuel. parcours
Le technicien MRBT intervient sur les réseaux de transmission de données et plus
particulièrement sur les réseaux locaux d'entreprise. La formation porte essentiellement
sur les matériaux informatiques (micro-ordinateurs, serveurs, terminaux...), les supports
de transmission (câbles, fibres optiques...), les équipements de communication
(routeurs, multiplexeurs...) et les logiciels associés.
Ce technicien peut exercer trois grands types d'activités :
Le domaine couvert par ce diplôme inclut la plupart des appareils et équipements utilisés par les ménages et les collectivités :
A ceci s'ajoutent les distributeurs automatiques de boissons et d'aliments, ainsi que
les équipements de bars.
Autres activités : conseil à la clientèle, planification et préparation des
interventions, gestion des stocks de composants et pièces détachées.
Il peut être employé par une petite entreprise artisanale, par une grande surface
commerciale spécialisée en électroménager, ou encore par le service après-vente d'un
constructeur. parcours