Champ d'expérimentation

retour


 

Compétence E1 : Mesurage

Le candidat doit être capable de mettre en œuvre une procédure de tests soit par simulation à l'aide d'un logiciel, soit par mesure sur une maquette. Cela implique qu'il :

Mise en situation

Le candidat dispose :

Le candidat dispose également d'un poste de simulation informatique équipé d'un logiciel utilisant le modèle électrique des composants.

Comportement vérifiable

Le candidat est amené à constituer un dossier qui comprend :

Le candidat est amené à évaluer la précision des mesures obtenues et l'influence des appareils de mesures.

Niveau de performance

L'essentiel de cette activité fait appel à la réflexion à partir de résultats expérimentaux. L'organisation du poste de travail doit faciliter les relevés graphiques. Le candidat dispose d'oscilloscope à mémoire numérique avec recopie des graphes sur imprimantes. Les tâches graphiques étant ainsi limitées, le candidat peut consacrer plus de temps à la réflexion et à l'analyse.

Les expérimentations sont une phase indispensable à compréhension des concepts physiques mis en œuvre dans les structures étudiées.

Lors de ces tâches expérimentales, les réglages (potentiométrique ou par logiciel) ne sont pas à effectuer par le candidat. Il doit seulement observer l'influence des réglages sur la validité des structures réalisant les fonctions.

Le candidat doit savoir utiliser :

 

Compétence E2 : Réalisation

Le candidat doit être capable de produire une maquette à partir d'un cahier des charges précisant les exigences de fabrication. Ceci nécessite que le candidat :

Mise en situation

Le candidat dispose :

Comportement vérifiable

Le candidat est amené à :

Niveau de performance

L'outil informatique utilisé est choisi tel que la durée d'apprentissage de cet outil ne dépasse pas une séance de quatre heures. Les bibliothèques des composants sont conséquentes. A aucun moment, le candidat doit créer un modèle.

Il est essentiel que les contraintes imposées par le cahier des charges tiennent compte de la réalité industrielle (connexions avec les autres cartes de câblage imprimé, format Europe, emplacement des dispositifs de réglages…).

Il convient d'éviter à tout prix les cartes de format réduit qui n'ont aucune réalité industrielle. Le format minimum doit être le format Europe avec un taux de remplissage adéquat.

Compte tenu de l'évolution de la technologie, les circuits imprimés double face à trous métallisés deviennent les solutions technologiques imposées. La réalisation des cartes de câblage imprimée sera faite à l'extérieur de l'établissement. Pour les réalisations à partir de composants discrets et intégrés, le candidat a cependant en charge l'implantation et la soudure des composants, la mise en état de fonctionnement et en conformité de la maquette.

Les nouveaux concepts de fabrication moderne ne doivent pas être oubliés. L'étude et la conception de cartes équipées de composants montés en surface (CMS) doivent faire partie de la formation du BEP Électronique. Le logiciel de routage choisi permet le routage des structures électroniques à composants CMS. Le candidat produit et édite les documents et fichiers nécessaires à la fabrication des cartes CMS. La réalisation et le montage des composants sont alors effectuées à l'extérieur de l'établissement.

Au cours de cette compétence, l'évaluateur ne recherchera pas ici la performance technologique réalisée. Il vérifiera si le candidat a compris les différentes étapes nécessaires, à la fabrication d'une carte de câblage imprimé ou d'une carte équipée de composants CMS, avec le souci des réalités industrielles.