Champ d'analyse fonctionnelle

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Compétence F1 : Mise en situation

Le candidat doit être capable :

Mise en situation

Le candidat dispose :

Comportement vérifiable

Le candidat est amené à :

Niveau de performance

L'objet technique étudié est inséré dans un système dont le nombre d'éléments sera limité. L'appropriation du fonctionnement du système est alors possible en une séquence d'enseignement de six à douze heures pour un élève débutant. Le dossier fourni au candidat ne doit retenir que le fonctionnement prioritaire de l'objet technique.

De plus, le système est décrit dans un mode de fonctionnement choisi (marche automatique, marche manuelle, mise en conformité, ...). Les schémas descriptifs du système ainsi que les textes associés précisent parfaitement les limites de l'étude.

 

Compétence F2 : Organisation fonctionnelle

Le candidat doit être capable :

Mise en situation

Le candidat dispose :

Le candidat a également à sa disposition :

Comportement vérifiable

Pour chaque sortie de l'objet technique, le candidat doit :

Niveau de performance

Le candidat doit établir la correspondance entre un texte (la fonction d'usage) et le schéma fonctionnel décrivant cette fonction d'usage. L'expression de la fonction d'usage doit être rigoureuse afin que le candidat puisse réaliser cette tâche. Le schéma fonctionnel de l'objet étudié se limite à cinq à six fonctions principales mettant en œuvre un concept physique du traitement de l'information [ou de l'énergie].

Le candidat est amené à compléter un schéma fonctionnel ou, en fin de formation, à établir un schéma fonctionnel à partir de l'expression de la fonction d'usage.

Afin de comprendre le concept physique mis en œuvre dans l'objet technique, le candidat en formation peut s'aider de logiciels mathématiques. Il ne lui sera jamais demandé de mettre en équation l'objet technique, ni de programmer. Au cours de la formation, le candidat est amené à agencer les différentes fonctions afin de simuler ou expérimenter le fonctionnement de tout ou une partie de l'objet technique. A aucun moment, la réalisation des structures sera envisagée pour la validation de cette compétence. Ces étapes viennent en complément d'une analyse théorique et doivent permettre aux candidats de mieux appréhender le fonctionnement de l'objet technique étudié.

 

Compétence F3 : Organisation logicielle

Le candidat doit être capable :

Mise en situation

Le candidat dispose :

Le candidat peut disposer également :

L'analyse fonctionnelle de l'objet technique est effectuée de manière à ce que les entrées et sorties de chaque fonction soient précisément identifiables. Les grandeurs d'entrées et de sorties sont parfaitement définies. Cette analyse fonctionnelle de l'agencement des fonctions facilite la compréhension du fonctionnement de l'objet technique.

Comportement vérifiable

Le candidat est amené à :

A partir de la description fonctionnelle des entrées et sorties des fonctions, le candidat est amené à :

Niveau de performance

Les étapes d'apprentissage au cours desquelles l'élève passe de l'algorithme à l'algorigramme ou vice-versa ont pour objectif d'asseoir le principe des trois structures algorithmiques fondamentales. En aucun cas, elles permettent valider le niveau de compréhension du fonctionnement de l'objet technique. Cependant, c'est au cours des phases de production d'un algorithme ou d'un algorigramme que l'évaluateur juge du niveau d'appréhension de l'objet technique étudié.

La représentation fonctionnelle et algorithmique est la seule utilisée à l'exclusion de tout autre mode de représentation et d'analyse.

La complexité de l'objet technique est choisie afin que l'élève puisse comprendre un mode de fonctionnement au cours d'une séquence de six à douze heures.