Champ d'analyse structurelle

retour


 

Compétence S1: Repérage des structures

Le candidat doit être capable de repérer les structures remplissant les fonctions. Cela signifie qu'il:

Mise en situation

Le candidat dispose :

Comportement vérifiable

Le candidat est amené à :

Niveau de performance

Le candidat situe matériellement les parties de structures matérielles et/ou logicielles qui participent à la réalisation des fonctions principales et/ou secondaires. A aucun moment, au cours de cette phase, il analyse le fonctionnement des structures.

Cette étape de repérage des structures matérielles et/ou logicielles telles qu'elle est décrite ne permet en aucun cas, à l'évaluateur de connaître le niveau d'analyse des structures. Cependant, en fin de formation, lorsque le patrimoine structurel du candidat devient conséquent, il doit reconnaître des structures canoniques.

 

Compétence S2 : Structure matérielle

Le candidat doit être capable d'analyser l'organisation d'une structure matérielle. Cela implique qu'il :

Mise en situation

Le candidat dispose :

Le candidat dispose également d'un poste de simulation informatique équipé d'un logiciel utilisant le modèle électrique des composants.

Comportement vérifiable

Le candidat est amené à vérifier que la structure étudiée remplit la fonction attendue. Pour cela, il doit :

Niveau de performance

Le candidat connaît le rôle de la structure au sein de l'objet technique étudié avant d'établir les relations entre les grandeurs d'entrée et de sortie. Les modèles électriques des composants utilisés sont construits à partir des modèles physiques simples des circuits électriques: modèle de Thévenin, modèle de Norton, source de tension, source de courant. Ces modèles électriques sont fournis aux candidats pour le domaine de fonctionnement utilisé.

Afin d'aider les candidats à analyser ou à justifier le graphe représentatif d'une fonction de transfert, la représentation spectrale (les raies de fréquences présentes dans le signal d'entrée) est utilisée. Bien entendu, le calcul du spectre n'est pas demandé aux candidats, seule l'exploitation du résultat d'une décomposition en série de Fourrier est abordée.

La complexité des calculs demandés lors de la détermination des relations entre les grandeurs d'entrée et de sortie est limitée aux concepts mathématiques développés dans le cours de mathématiques. La détermination de l'expression d'une fonction de transfert est donc limitée à des structures simples. Par contre, l'exploitation de l'expression de la fonction de transfert, fournie dans un document constructeur par exemple, sera faite avec un logiciel de simulation mathématique ou une calculatrice programmable.

 

Compétence S3 : Structure logicielle

Le candidat doit être capable d'analyser l'organisation d'une structure logicielle. Cela signifie qu'il :

Mise en situation

Le candidat dispose :

Le candidat dispose également d'un poste d'assemblage et d'émulation pour le langage étudié.

Comportement vérifiable

Le candidat est amené à :

Niveau de performance

Le candidat doit connaître le rôle de la structure logicielle au sein de l'objet technique étudié.

Le logiciel fourni est entièrement commenté. Le commentaire d'un logiciel ne se limite pas à la traduction des instructions. De plus, le candidat doit savoir que la structure logicielle est toujours associée à une structure matérielle, même si celle-ci n'est pas toujours facilement repérable sur les structures électroniques actuelles.

Le candidat peut à l'aide de l'analyse des commentaires retrouver l'algorithme structuré.

Afin d'aider l'élève en formation à comprendre le fonctionnement de la structure logicielle, il est amené à répondre pour chaque instruction à trois questions :

Pour répondre à ces questions, l'élève en formation dispose de la documentation du composant utilisé ainsi que de la bibliothèque de ses instructions. Il s'aide du logiciel d'émulation en faisant fonctionner pas à pas le programme. C'est de cette façon qu'il peut acquérir le patrimoine informationnel de la famille des composants utilisés dans la structure matérielle.

En période d'apprentissage, l'analyse complète d'une structure logicielle de 10 lignes nécessite deux à trois séances de quatre heures de formation. Il appartient à l'équipe de formation, puis à l'évaluateur de choisir une structure logicielle simple telle que l'élève puisse appréhender le fonctionnement de la structure logicielle dans la durée impartie.

Compte tenu de l'évolution de la technologie électronique, les évaluateurs et les formateurs privilégieront les objets techniques programmés possédant un système programmé intégré (micro-contrôleur).