Le candidat doit être capable d'exploiter une documentation. Cela implique qu'il :
Mise en situation
Le candidat dispose de l'ensemble du dossier comportant :
Le candidat dispose de tout ou partie de l'objet en fonctionnement, ou de films, de photographies, de dessins.
Comportement vérifiable
Le candidat est amené :
Niveau de performance
Il est ici demandé au candidat de travailler à l'aide d'un dossier de documentation. Il n'est pas pensable de demander au candidat d'avoir une lecture linéaire de l'ensemble du dossier et de s'approprier à la première lecture tous les éléments pertinents permettant de répondre aux questions posées. Lors de la première lecture, le candidat repère les informations disponibles dans chaque paragraphe du dossier. C'est au cours de la réalisation du travail demandé qu'il revient sur tel ou tel chapitre du dossier pour rechercher les éléments pertinents. C'est pendant cette approche en spirale du dossier qu'il s'approprie les informations nécessaires à la compréhension de la fonction d'usage, des schémas fonctionnels associés à cette fonction d'usage.
La nature du dossier et la complexité du système étudié sont choisies de telle sorte que le candidat puisse appréhender l'organisation du dossier et le fonctionnement du système au cours de six à douze heures d'enseignement.
Cette méthode de recherche d'informations se fait également lors de l'exploitation des caractéristiques électriques d'un composant électronique à partir de la documentation du constructeur.
C'est pourquoi, cette compétence ne sera pas évaluée séparément. C'est une compétence de type transversal.
Le candidat doit être capable d'élargir le champ technologique. Cela signifie qu'à partir d'une situation particulière, il :
Mise en situation
Le candidat dispose de l'ensemble du dossier comportant :
Comportement vérifiable
Le candidat est amené à :
Niveau de performance
Le système technique particulier étudié n'est qu'une solution possible au problème posé à une date donnée. Afin d'avoir une vue qui permette de s'affranchir des solutions retenues, il convient d'élargir en faisant apparaître un champ technique et technologique plus vaste, correspondant à une fonction dite globale. Cet élargissement consiste à passer de l'énoncé de l'action caractéristique de l'objet technique étudié à l'énoncé de l'action spécifique de cet objet et des objets techniques de la même famille mais répondant à la même fonction globale. La fonction globale ne doit pas faire référence à un objet technique particulier ou à une technologie particulière.
Cette étape d'élargissement n'est pas obligatoire pour la compréhension du fonctionnement du système étudié, mais elle est nécessaire à la formation de l'élève. Elle permet, à partir d'une situation concrète, l'analyse du fonctionnement du système étudié, d'accroître la réflexion en développant le concept d'abstraction indispensable pour le technicien.
Tout en restant courte et ciblée, cette phase de généralisation doit cependant être conduite systématiquement dans l'étude fonctionnelle, puis dans l'étude structurelle. Cette étude d'élargissement permet à l'élève de passer du stade de restitution des acquis mémorisés au stade de l'acquisition des savoirs disciplinaires et méthodologiques. C'est la notion de transférabilité des acquis qui doit être ici visée.