Texte adressé aux recteurs d'académie, aux inspecteurs de l'éducation nationale, aux proviseurs, aux professeurs.
A l'occasion des travaux de la réactualisation des baccalauréats professionnels est apparue l'opportunité de reconsidérer l'actuel BEP d'électronique. La sous commission a considéré, après examen approfondi, que le BEP d'électronique pouvait rester en l'état, mais qu'il était indispensable d'en préciser l'opérationnalisation des. La sous commission a fixé des instructions pédagogiques plus opérationnelles. Ces instructions prennent effet à la rentrée septembre 1996.
L'outil informatique est devenu indispensable dans la formation d'un élève de BEP électronique. Les opérations intellectuelles, de la saisie du schéma à l'obtention et l'interprétation des résultats d'une simulation, apporte à l'élève une démarche beaucoup plus structurante que dans l'enseignement traditionnel. Cet outil rend l'expérimentation plus pertinente et plus exigeante. Il est primordial à l'apprentissage de la rigueur. Il est donc parfaitement à sa place dans les sections de BEP électronique.
L'ensemble des connaissances est réparti sur les deux années de formation. Les divers concepts électroniques doivent être abordés dès la première année.
Il convient que les élèves analysent le fonctionnement des systèmes et objets techniques à l'aide d'une méthode indépendante de la technologie utilisée. Les structures remplissant les fonctions ne seront abordées qu'à l'occasion de l'étude des objets techniques. L'organisation des structures électroniques réalisées par le concepteur du produit a été pensée à une date donnée. L'enseignant doit replacer cette étude dans le contexte fonctionnel et temporel.
Le choix des supports d'enseignement au cours des deux années de formation doit permettre aux élèves de traiter les structures électroniques canoniques remplissant les fonctions élémentaires afin qu'ils détiennent en fin de formation un patrimoine structurel conséquent et actualisé.
L'approche des structures électroniques sera choisie de telle sorte qu'un élève de BEP Électronique puisse comprendre les concepts physiques développés dans celle-ci. Dans chaque étude structurelle, l'enseignant s'attache à dégager la structure canonique, les lois élémentaires, le concept physique mis en oeuvre. Cette analyse structurelle doit amener l'élève à élaborer le modèle électrique de la structure traitée.
Le renouvellement fréquent des supports d'apprentissage permet à l'équipe de formation de s'affranchir de l'évolution de l'organisation des structures. C'est une façon de rester proche des solutions technologiques actuelles.
C'est pourquoi il est impossible de donner une liste de fonctions à traiter. Celle-ci serait obsolète à court terme. C'est le choix des supports d'enseignement qui guidera les structures étudiées. Cela permet à l'élève de s'affranchir de l'évolution technologique.
La liste des compétences terminales ci-après reprend celles définies dans l'arrêté de création du brevet d'études professionnelles d'électronique du 27 août 1987. Afin d'en améliorer la lisibilité, il a été effectué un groupement des compétences en champ d'activité.
Champ d'activité |
Repère de la |
Caractérisation de la compétence |
Champ transversal à toutes les activités | T1 |
Traitement documentaire |
T2 |
Élargissement technologique | |
Champ d'analyse fonctionnelle | F1 |
Mise en situation |
F2 |
Organisation fonctionnelle | |
F3 |
Organisation logicielle | |
Champ d'analyse structurelle | S1 |
Repérage des structures |
S2 |
Structure matérielle | |
S3 |
Structure logicielle | |
Champ d'expérimentation | E1 |
Mesurage |
E2 |
Fabrication |